Réception & assemblée générale du 5 août 2001

 

Lors de cette magnifique journée d’été nous fumes près de 50 à parcourir, dès 15 h le kilomètre qui sépare le village de Saccourvielle de l’éperon rocheux où fût construite voici plus de 9OO ans le château des comtes du Comminges dont il ne reste plus que le donjon.

 

Après les explications de Suzanne ponctuées de compléments par d’éminents spécialistes présents nous sommes revenus à « Alauda », où le grenier de la bergerie nous attendait pour poursuivre nos échanges et voter sur les rapports moral & financier de l’année écoulée.

 

L’Académie Julien SACAZE remit à Suzanne la médaille de Clément V (évêque de Saint Bertrand et premier pape d’Avignon) & à l’association une somme de 5 000 F pour témoigner son attachement à la qualité du travail fourni par l’association sous son impulsion.

 

Un magnifique film nous est ensuite présenté par monsieur Caussette ; il décrit la tour avant, pendant et après les travaux. De nombreuses vues sont inaccessibles aujourd’hui notamment du fait de l’absence des échafaudages.

 

 

Enfin nous partageons un abondant buffet constitué de mets préparés par certains adhérents et un imposant gâteau de nougatine représentant la tour reconstruite. Ce fut le représentant des monuments historiques qui la démantela, un comble non !

 

Durant cette collation, 2 ordinateurs présentaient les sites Internet dédiés à la tour et aux vallées qu’elle défendaient jadis  ainsi que les photos numériques prises tout au long de l’après-midi.

 

Nous sommes chargés de faire des propositions de panneau d’affichage auprès de la tour et sur le parking de Saccourvielle. Voici le fruit de nos travaux soumis à la réflexion des adhérents :

 

Planche 1 : l’histoire de la tour

Planche 2 : le poème de Suzanne

Planche 3 : les projets de l’association (en attente)

Planche 4 : informations & recommandations

Planche 5 : la flore

Planche 6 : implantations des autres tours

Planche 7 : quelques vues extraites du film et certaines prises de planeur ou de parapente

Planche 8 : dessin reconstituant le château, ses lices, ses castra, sa triple enceinte.

 

Un mobilier urbain est prévu pour recevoir ces planches et bien d’autres au gré de l’activité de l’association ; il sera le témoin précieux du dynamisme communicatif capable de « soulever les montagnes ». Ce pourrait-être un petit abri en bois avec toiture à 2 pentes couvertes d’ardoises et muni d’une vitrine fermant à clé du type « affichage communal ».

 

 

CastelPartenaires - Arborescence